Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable

Contenu

 

La démarche de la DIR Massif Central

La démarche de la DIR Massif Central
Dès sa création, en 2007, la DIR Massif Central a décidé de s’impliquer en faveur du développement durable, à la fois dans le cadre de ses missions d’exploitant routier et dans son rôle de service de l’État, en devenant, à son niveau, un acteur des mises en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable et du Grenelle Environnement.
Cette décision a été formalisée dans son premier projet de service par l’identification de la prise en compte du développement durable comme une des 4 orientations stratégiques pour la période 2008-2011.
Au cours de ces années, au delà de leurs objectifs opérationnels, les actions engagées par la DIR visaient aussi la sensibilisation et la formation des personnels de la DIR, le partage et la capitalisation des « bonnes pratiques », l’élaboration de diagnostics, la mise en place et l’évaluation d’expériences, le développement de partenariats.
Au final, cette période a permis l’acquisition d’une culture commune au sein de la DIR, qui garantit aujourd’hui la pérennité de modes de réflexions et d’actions, propices à la prise en compte effective du développement durable. Ainsi dans le nouveau projet de service couvrant la période 2012-2015, le concept de développement durable n’est plus explicitement identifié mais implicitement intégré dans les orientations stratégiques et les actions qui les déclinent.
En parallèle la DIR Massif Central a mis en œuvre un système de management par la qualité qui définit des indicateurs de performance en matière de développement durable et qui permettra à terme l’obtention de certifications environnementales ISO 14001 pour les activités présentant les plus forts enjeux.

Les ambitions de la DIR Massif Central
Satisfaire au mieux vos besoins de sécurité, de confort ou de services et maintenir notre réseau routier en bon état sont nos priorités, en tant qu’exploitant routier. Pour la DIR Massif Central, intégrer la notion de développement durable, c’est en plus avoir les ambitions de :

  • Limiter l’impact de toutes nos activités sur l’environnement, par la maîtrise des consommations énergétiques et des émissions de GES, la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité et de la qualité des eaux, une gestion optimale des déchets. C’est aussi engager une réflexion sur l’adaptation de notre réseau aux changements climatiques.
  • Concilier le bien être et l’efficacité au travail de nos personnels, par la mise en œuvre d’une politique préventive ambitieuse en matière de santé et de sécurité, le développement et la valorisation des compétences collectives et individuelles, un dialogue social renforcé, le respect de valeurs individuelles et collectives inscrites dans une charte.
  • Traduire nos valeurs collectives dans nos activités, en participant à l’insertion par le travail de publics en difficultés, en s’assurant de la légitimité et de l’impartialité de nos décisions, en privilégiant les produits et les techniques dont la production et la mise en œuvre sont respectueuses de l’environnement, en veillant à l’éthique et aux conditions de travail de nos fournisseurs.
  • Agir localement pour le développement des territoires, en considérant et gérant notre réseau comme un outil de développement, en étant à l’écoute des acteurs du territoire et en sachant être un partenaire constructif, en favorisant l’accès à nos consultations des prestataires locaux.
 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 31 juillet 2017
Plan du siteInfos éditeur | Authentification | Flux RSS